| OUEST-FRANCE Publié le 26/012/2023
L’artiste Maximilie Hareng travaille dans son atelier du centre-ville de Brest (Finistère) et vit de son art depuis avril 2022. Ses créations sont réalisées au fusain sur carte marine.
La Brestoise Maximilie Hareng devant ces personnages Maoris. | OUEST-FRANCE
La Brestoise Maximilie Hareng, 26 ans, réalise des créations au fusain sur carte marine. Mes réalisations sont inspirées par des personnages qui ont un rapport avec la mer, comme des surfeurs, des baigneurs. Je les intègre en fonction des contours de la côte »,
explique-t-elle. Son arrière-grand-père réalisait des portraits, sa grand-mère était peintre et Maximilie dessine depuis son plus jeune âge. Aujourd’hui, elle vit de sa passion pour l’art.
Certaines de ses réalisations sont le résultat de commandes. Et ce fut le cas après une rencontre avec Juliette Quillevere, Camille Metra et Nicolas Durand, lors d’un marché de créateurs, à Brest. Les trois se sont connus, il y a une dizaine d’années, à Wellington, en Nouvelle-Zélande. Depuis leur retour, ils ont ouvert un café-restaurant, le Welli Chéri, rue Pierre-Sémard, à Saint-Marc.
Des personnages représentant des Maoris
J’ai accroché à leur histoire et j’ai eu l’idée de créer des tableaux, toujours sur carte marine, avec des personnages représentants des Maoris, ces populations polynésiennes autochtones de Nouvelle-Zélande »,
ajoute Maximilie Hareng.
C’est en confiant à l’intelligence artificielle les différents éléments (homme, femme, maori, âgé, tatouage menton) que Maximilie Hareng a opté pour deux propositions de portraits. Pour la suite, c’est le talent de l’artiste qui est à l’œuvre. Maximilie dessine au fusain avec une multitude de détails pour réaliser les cheveux, les rides et toutes les nuances de noir et de blanc afin de donner cette impression de 3D au dessin.
L’artiste est aussi amatrice de support comme le fond japonais suminagashi, une technique de marbrage du papier »,
et elle réfléchit au modelage en argile, pour ce côté 3D qui rend visible les créations de toute part. Toutes ses créations sont garanties comme n’étant pas issues de l’intelligence artificielle.
Contact : site, www.maximilieart.com ; mail, maximlieart@gmail.com ; Instagram, @maximilie_art
Retrouvez l’article sur ce lien : https://www.ouest-france.fr