| OUEST-FRANCE Publié le 15/05/2023 à 8h16
La mer et les voyages inspirent Maximilie Hareng qui a fait des cartes marines son support de prédilection pour ses dessins au fusain. Elle propose sa première exposition, Eau-delà, à Guilers (Finistère), jusqu’au 30 juin.
Âgée de 25 ans, Maximilie Hareng a été sensibilisée à l’art par ses deux grands-mères. « L’une peint pour son plaisir et l’autre, qui a été mon enseignante en maternelle, a été la première à me faire découvrir plusieurs grands artistes », raconte-t-elle.
Née à Caen, l’artiste possède aussi le goût du voyage. Dans le sillage de ses parents, elle a vécu en Normandie, en Roumanie et à Saint-Etienne avant de poser ses valises à Brest il y a dix ans.
Après des études en design graphique, la jeune femme a choisi de se consacrer pleinement à l’art. Elle dessine au fusain, principalement sur des cartes marines chinées en brocante, mais aussi sur des fonds de papier marbré créés selon la technique japonaise du Sumimagashi par une autre artiste, Sandra Verré.
La rencontre entre l’homme et l’océan
Jusqu’au 30 juin, Maximilie Hareng présente, à la Guilthèque, treize de ses tableaux, des originaux et des impressions ainsi que deux dessins numériques. Le fusain plaît particulièrement à l’artiste qui aime « travailler dans les détails toutes les nuances allant du blanc au noir et tester différents effets ».
Son univers fait la part belle à la thématique de l’eau et à la rencontre entre l’homme et l’océan. « Les jeux d’ombre et de mouvement donnent vie à vos dessins », a salué Thierry Colas, adjoint à la culture, lors du vernissage, vendredi.
Pour le lancement de sa toute première exposition intitulée Eau-delà, Maximilie Hareng était entourée par sa famille qui la « soutient depuis toujours dans [ses] délires artistiques ! » Prochainement, ses œuvres seront également à découvrir à Carantec où ses parents préparent l’ouverture de leur galerie d’art baptisée Seren.
Sur demande, Maximilie Hareng, qui possède un stock de 200 cartes marines, réalise aussi des illustrations personnalisées pour les particuliers en tenant compte du thème ou de l’inspiration qui lui sont suggérés.
Jusqu’au 30 juin , aux heures d’ouverture de la Guilthèque, gratuit. Contact : maximilieart.com
Retrouvez l’article sur ce lien : https://www.ouest-france.fr